Module 1 : Le corps du silence

“Le silence est le point d’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit”

Ici nous allons ensemble nous intéresser à l’outil premier de notre existence sans lequel rien n’est vraiment possible. Nous apprendrons à nous rapprocher de nous-même, de l’autre, que ce soit par le toucher, par la danse en comprenant intimement comment nous laissons la musique, le son ou le rythme investir notre corps et comme celui-ci parvient à l’expression de l’être.

Appropriation rapide d’éléments de bien-être, Il s’agit d’offrir une meilleure conscience de son enveloppe, d’enrichir la construction de la relation corps-esprit.

Le mouvement du corps est l’expression de l’âme Aristote  

Après une phase essentielle d’échauffement les participants sont dirigés dans la prise de conscience de leur propre corps. Ce corps est invité à raconter cette fois à travers la médiation du mouvement libre ce qui lui est arrivé, avec le support d’une musique ou non.

Le but du travail avec le mouvement dansé n’est pas seulement de réveiller ou refléter la vie intérieure du patient mais de l’encourager à s’éprouver en action, trouver un équilibre, des points de repères dans l’espace et de poser la carte du corps. Il se trouve alors au centre de l’expression, de la communication.

Dans chaque séance, nous pouvons observer le mouvement entre la parole et le corps, qui permettront un rythme équilibré entre la pulsion et l’émotion, la décharge à travers la parole et le mouvement, pour aboutir à la détente.

Le mouvement-dansé est un processus de libre association au niveau mental, sensoriel, corporel.

Pas besoin de savoir jouer d’un instrument, pas besoin de savoir chanter ou danser !

Ici nous apprenons à nous réconcilier simplement avec nous-même avec l’incroyable outil, moteur, écrin de notre esprit que la vie nous a offert à notre naissance: notre corps.