Alain Subrebost

Alain Subrebost

est un écrivain, essayiste, musicien, conférencier qui, d’une manière simple et didactique, essaye de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des outils de libération, d’éveil, que l’humanité a pu nous léguer. Parallèlement à la musique, il écrit des poésies, des romans, des pièces de théâtre mais ce n’est que grâce aux conséquences liés à son désir de s’affranchir, en suivant la voie que lui dicte son cœur, qu’il entame un parcours spirituel par le biais d’un axe non dogmatique, la voie du « connais-toi toi même et tu connaitras Dieu et l’univers ». C’est à partir de cette ouverture et des aventures spirituelles/mystiques qu’il va vivre en France, au Japon qu’il va initier les ouvrages publiés jusqu’à présent…

Et tout commence par le grand poète libanais Khalil Gibran et son chef d’œuvre Le Prophète comme avec une belle rencontre humaine avec le grand acteur français Pierre Richard.

Puis, affinant sa pensée et son style à la fois littéraire et pédagogique, il va écrire deux livres qui sont désormais considérés comme des classiques dans le domaine du symbolisme et de la franc-maçonnerie, son Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique et le Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique tome 2 : la maîtrise édités chez Dervy, qui offrent une nouvelle approche de la transmission initiatique grâce à des exemples simples, à des liens transdisciplinaires, à une ouverture du discours souvent “obscur” de l’ésotérisme. Il a vécu au Japon au contact d’un des derniers maîtres zen d’après-guerre, Narada Tangen Roshi.

A partir de son expérience et compréhension il écrit l’un des premiers commentaires accessibles des “Dix tableaux pour domestiquer le buffle”, un poème illustré qui narre les étapes vers l’Eveil selon le Zen. Il est considéré comme un “réformateur” dans la transmission en franc-maçonnerie et est notamment l’initiateur du premier “monastère” laïque.

Ces conférences sont à l’image de ses écrits, multimédias, originales et pédagogiques.

Son dernier ouvrage de philosophie publié aux édition Détrad, La morale du termite le fait considérer par certains comme le successeur de l’auteur du discours de la servitude volontaire, Etienne de la Boétie.

Il initie en 2017 une nouvelle collection de plusieurs ouvrages  «  L’Aventure initiatique » et  revient à sa  vocation de pédagogue des moyens de libération, de développement personnel non dogmatique.

Ce premier opus tiré de la série L’Aventure initiatique et sous-titré « Le développement personnel symbolique », est un pas de plus vers l’utilisation concrète du symbolisme (autrefois réservé aux seuls franc-maçons) dans la réalisation de soi comme dans celle de projets.

Grâce à des explications et des exemples concrets, des mises en situations écrites mais aussi multimédias (le livre contient des flashcodes qui renvoient à des vidéos et autres documents sur un site web dédié) le lecteur pourra s’immerger et surtout utiliser l’art ancestral de la libre construction de soi.

L’Art Royal n’est désormais plus confinée dans d’obscurs et complexes ouvrages. Il peut ainsi devenir  un atout salutaire dans notre quête d’éveil, de sagesse, de liberté comme de réussite personnelle et ce…que l’on soit franc-maçon ou pas !

Manager du plus important blog ésotérique Européen GADLU.INFO, il est sur de nombreux fronts et sort des sentiers battus avec notamment des concepts comme Le développement personnel symbolique, Le monastère laïque, concepts novateurs qu’il met en pratique lors de sessions de « retrouvailles avec soi » basées sur la pratique de l’art royal, sur le symbolisme, la pratique du silence et du son, par celle du mouvement et de l’assise, de la méditation, de la philosophie comme sur des “immersions initiatiques” en pleine nature.

 

Bibliographie

  • La voix du prophète ( sur l’œuvre éponyme de Khalil Gibran avec Pierre richard) Dervy/Albin Michel 2007
  • -Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique tome 1 Dervy/Albin Michel 2009
  • -Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique tome 2 : la maitrise Dervy/Albin Michel 2011
  • -Les 10 tableaux pour domestiquer le buffle Dervy/ Tredaniel 2013
  • -La morale du termite Detrad Juillet 2015
  • -Collection « L’ Aventure initiatique » : L’art Royal révélé: le développement personnel symbolique »  2017 Detrad ( Tome 1)

 

Discographie 

Jack de Beauregard (electro alternativ) Kodoprod/believe
The mystery machine (pop): Kodoprod/believe
Kodo sensei /Alain Subrebost: (musique new age) : JDC music
Evocation jdc music
Eveil jdc music
Désert jdc music

 

Vidéographie

Transcendance court-métrage 2012 Prod Kodoprod
Stéphane court-métrage 2014 avec Catherine Leprince.
(Production Catherine Leprince et Alain Subrebost)

 

Sites web ésoteriques : http://www.gadlu.info/

Site web personnel : http://alainsubrebost.com/

https://www.facebook.com/alain.subrebost